La Jumenterie de Lévis vous propose des cours d'équitation à cheval ou à poney, du loisir à la compétition, au travers d' un enseignement de qualité avec 6 élèves par cours au maximum et une cavalerie adaptée.

 

Propriétaire ou adhérent, toutes les disciplines équestres vous sont proposées : le dressage, l'obstacle, l'éthologie, le travail à pied, le TREC, l'endurance, les pony-games, etc... selon une pédagogie riche, variée et adaptée à chaque niveau de cavalier dans le cadre d' installations spacieuses et sécurisées.

 

La Jumenterie de Lévis adhère à la Fédération Française d'Equitation et propose aux plus motivés une préparation sérieuse aux examens du Galop 1 au Galop 7, ainsi que la possibilité de prendre une licence fédérale. La licence fédérale est l'assurance individuelle du cavalier et une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Elle est valable du 1er janvier au 31 décembre, pour la pratique de toutes les activités équestres reconnues par la FFE. Elle est obligatoire pour passer ses galops; elle offre par ailleurs des réductions dans certaines enseignes ou lors de certains évènement).

Voici la présentation des cours. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou au 06.20.95.56.21. pour plus d'info sur les jours et horaires proposés !

L'enseignement : Cécile Baras

Son expérience est l'aboutissement d'un parcours professionnel varié au service de toutes les équitations, qui lui a apporté plus de 15 ans d'expérience auprès des chevaux et de leurs cavaliers.

 

Diplômée du BEES 1° en 2001 pour l'enseignement, elle est également cavalière de Dressage en compétition catégorie Amateur, titulaire du BFE 1° obtenu auprès de l'école Blondeau. Ces solides compétences lui permettent de vous transmettre les bases de l'éthologie et d'optimiser l'éducation et le dressage de vos chevaux.

 

Pour Cécile, enseigner c'est avant tout transmettre une passion, l'amour et le respect du cheval au travers de la culture équestre, en se mettant à la portée de ses élèves quelque soit leur âge, leur niveau ou leur motivation.

Les Bébés-Poneys

Les séances Bébé-poney s'adressent aux enfants de 4 à 6 ans.

La séance se divise en 2 temps : la préparation du poney pour développer chez l'enfant ses 5 sens et le sensibiliser au monde qui l'entoure. La Jumenterie est un formidable lieu de découverte : il y a le poil doux des poneys, leurs crins rêches, le cuir lisse de la selle et les brosses en couleur. Où se cache Sacha, la gardienne de l'écurie ? On entend aussi le bruit des sabots et les hennissements de Safran... Le poney est un nounours malin dont on apprend à s'occuper. A pied, il est à hauteur de l'enfant et c'est toujours plus facile d'oser le premier contact. La confiance en soi se travaille pas à pas...

Ensuite, la leçon commence dans le rond de longe ou la petite carrière : un espace sécurisé pour être à portée de main de Cécile, la monitrice. Sa pédagogie est basée sur l'imaginaire et le jeu. L'enfant va peu à peu découvrir et travailler son équilibre et la coordination de ses mouvements, et mettre en place une communication corporelle avec son poney, source de plaisir et de complicité. La première notion à acquérir est l'assurance, moteur de progrès et d'épanouissement. Cécile à l'oeil pour chacun et le galop ne viendra que plus tard, lorsque l'enfant sera capable sans appréhension de gérer son équilibre sur un équilibre en mouvement.

Douceur, plaisir, confiance et rires d'enfant sont les bébés-poneys de La Jumenterie !

L'équitation à poney ou à cheval

Les plus grands peuvent s'initier à l'équitation en restant dans cet esprit de plaisir, confiance et sécurité. Peu à peu, grâce à une pédagogie adaptée, nos cavaliers vont apprendre la technique et l'autonomie qui leur permettra de faire du poney ou du cheval un partenaire complice. Les plus motivés pourront préparer les Galop selon le programme établi par la FFE et s'orienteront d'eux même vers la discipline sportive de leur choix, et chez nous le choix ne manque pas : dressage, obstacle, cross, TREC, endurance, pony-games, equifun, et même equifeel ! Les autres trouveront au travers de l'activité un moyen ludique de s'épanouir et de prendre l'air tout en apprenant les valeurs de respect et le sens des responsabilité que véhicule notre sport. A travers les séances, Cécile reste à l'écoute de chacun pour un accompagnement attentif et une progression assurée car ses cours sont limités à 6 cavaliers !

 

Les cours à thème

Pour les sportifs !

 

Envie de se perfectionner dans une discipline particulière ? Le mardi pour le Dressage, le Jeudi pour l'Obstacle et le samedi pour l'éthologie ! A la Jumenterie, les cours sont à la carte ! A vous de choisir !

L'éthologie et le Travail à pied

Accessible à tous les niveaux, et aux non-cavaliers : le cheval autrement  ! 

 

Les leçons de travail à pied regroupent plusieurs thèmes que nous abordons au fil des séances : la longe, les longues rênes, la liberté, l'éthologie, le dressage en main au filet, l'obstacle en liberté, etc... Les sujets abordés font partie intégrante de la formation du cavalier qui se veut d'abord "homme de cheval". Ces séances sont accessibles à tout niveau et à tout âge. Elles peuvent être l'objet d'une 2ème heure hebdomadaire, ou l'occasion d'apprivoiser d'abord le cheval à pied avant de le monter, de perfectionner sa technique en élargissant ses compétences équestres et en affinant sa capacité à observer et ressentir pour mieux comprendre et communiquer avec le cheval.

Les cours particuliers

Se remettre en confiance, aborder l'équitation "sur mesure", progresser plus vite, approfondir un thème particulier ou se perfectionner pour le plaisir ou la compétition, les cours particuliers sont possibles sur rdv avec votre propre cheval ou l'un des nôtres.